Réserver

À PROPOS

L'histoire Villars Palace

Photo historique Villars Palace
1862
Les débuts du tourisme et les premiers hôtels
M. Auguste Petter-Genillard, boulanger à Aigle, arrive à Villars, accompagné de son épouse, Fanny Genillard, et reprend l'exploitation du " Chalet de Villars ", alors propriété de François-Philippe Roud, plus connu sous le nom du Colonel Roud.
1865-1867
Auguste Petter-Genillard fait l'acquisition du plateau des Clausisses, au lieu-dit " Grand Muveran " et y exploite le Chalet Muveran (ou Chalet Genillard). Dès qu'il apprend la construction de la route Ollon-Villars, l'entrepreneur visionnaire croit au développement du tourisme sur le plateau de Villars, et entreprend la construction du Grand Hôtel Muveran.
1870
Son beau-frère, François Genillard (frère de Fanny), construit l'hôtel Bellevue sur la partie Nord-Ouest de la parcelle. Auguste-Petter-Genillard agrandit ensuite le Grand Hôtel Muveran.
1883
Auguste Petter-Genillard fait édifier la chapelle Anglicane. En 1886, il la vend à la Colonial and continental English Church Society de Londres.
1888
Il fait édifier une chapelle catholique, qui sera démolie en 1955, et remplacée la même année par l'église actuelle, construite par Chanoine Henri Germanier sous la gare de Villars.
1895
‍Construction du Théâtre du Grand Hôtel Muveran, sous le nom de "salle des fêtes", dont il est le premier Théâtre des Alpes vaudoises. La même année, AugustePetter-Genillard vend le domaine à son neveu Charles Genillard, s
1901
Arrivée du premier train Bex-Villars et construction de la gare de Villars.
1907
Création de la première patinoire de Villars par Charles Genillard. Plusieurs activités sont proposées aux clients : curling, patinage artistique, hockey...
1912
Charles Genillard entreprend la construction du Villars-Palace, et mandate les architectes bellerins Edouard et Charles Borel. La mise à l'enquête a lieu en mai et les premières fouilles commencent dès l'automne.
24 décembre 1913
Le Palace ouvre ses portes et accueille ses premiers hôtes. D'une capacité de 250 lits, il offre tout le confort de la vie moderne de l'époque : chauffage central, eau courante chaude et froide, téléphone dans chaque chambre, électricité, ascenseurs, et même la mise en place d'un service de chambre. Les hôtes se voient également proposer une grande variété d'activités : bowling, billard, patin à glace, luge, ski, ainsi qu'un théâtre, un bar et un orchestre en guise de divertissement. A l'époque, le Palace était le cinquième plus grand palace des Alpes vaudoises.
1922
Le 7 janvier, Charles Genillard meurt accidentellement en recevant sur la tête un bloc de glace tombé du toit de la marquise du Palace.
1928
Construction de la piscine et du bâtiment sportif de Villars-Palace . La piscine était l'un des plus grands bassins avec toboggan et plongeoir de Suisse à l'époque.
1946 - 1952
D'importantes rénovations ont lieu au Palace, à l'hôtel Bellevue et au Grand Hôtel Muveran afin de les moderniser. Lors de ces rénovations, un incendie se déclarera sous les toits du Grand Hôtel Muveran, et celui-ci sera finalement démoli en 1952.
1968-2018
Le Club Med
Le Villars-Palace est racheté par le Club Méditerranée, et l'hôtel Bellevue est utilisé comme logement pour le personnel du Club Med.
2019
Mai
Acquisition de Palace par Jérôme de Meyer et Marco Dunand. La propriété comprend : le Palace, l'hôtel Bellevue, la Buvette, la piste de ski, 85'000m2 de terrain, ainsi que le restaurant d'altitude Les Bouquetins, rebaptisé "Crumbs Café".

Décembre
Après 3 mois de travaux, l'hôtel Bellevue ouvre ses portes au public sous le nom de Villars Lodge.
2021
Avril
Acquisition de l'Eurotel Victoria, construit en 1894, agrandi vers 1940, démoli en 1972 et reconstruit entre 1973 et 1975.

Mai
Création du Villars Palace Academy .

Novembre
Acquisition du Chalet St-François. Après un mois de travaux, il accueille ses premiers hôtes, amateurs d'authentiques chalets suisses.

Décembre
Après 6 mois de travaux, l'Eurotel Victoria rouvre ses portes au public sous le nom de Victoria Hotel & Residence.
2022
Janvier
Création de la station alpine de Villars.

Février
‍Création
de l'Institut Villars.

Mai
La première volée d'étudiants s'inscrit à Villars Palace Academy .
24 juin 2022
Après 18 mois de travaux, le Villars Palace rouvre ses portes au public.
2024