La foire d'art dédiée aux artistes établis et émergents de Suisse romande, avec une variété d'œuvres originales.
Dates : 30 août au 27 septembre
Horaires : Tous les jours de 10h00 à 18h00
Vernissage : le 30 août de 18h00 à 20h00
Lieu : Hall d'exposition - Villars Palace
La troisième édition d'Art Fair - Rencontres Artistiques Romandes, organisée par ACT 1895La troisième édition des Rencontres Artistiques Romandes, organisée par ACT 1895, réunit une sélection d'artistes confirmés et émergents de Suisse romande, pour une exposition riche en découvertes et en émotions. La foire présente un large éventail de supports artistiques, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et l'art numérique.
Les visiteurs auront l'occasion de découvrir des œuvres originales et inspirantes, chaque artiste offrant un point de vue unique sur le monde qui nous entoure. Cette édition se distingue par la qualité de ses œuvres, toutes imprégnées d'une forte saveur locale, et par l'interaction qu'elle offre avec les artistes lors du vernissage.
Donna vit à Villars depuis 12 ans, mais son intérêt pour la photographie a commencé bien plus tôt, dans l'enfance, lorsqu'elle a reçu son premier appareil photo argentique. Sa passion de toujours a pris un tournant professionnel en 2019 avec la vente de ses premières œuvres à la Galerie Alpine à Villars. Depuis, Donna a exposé son travail dans toute la Suisse romande, à Chamonix et à Gstaad. Son exposition au Château de la Roche à Ollon a été nommée "Editor's Choice" par 24 Heures Lausanne, et ses images ont été publiées dans le monde entier. Lorsqu'elle ne capture pas de superbes paysages, vous pouvez la trouver sur les pentes de Bretaye, vêtue de sa veste rouge ESS Villars. S'inspirant des formes et des couleurs de la nature, le portfolio photographique de Donna présente des paysages féeriques et enchanteurs ainsi que des portraits d'animaux saisissants. Ses paysages ont une qualité abstraite qui transcende leur emplacement physique, résonnant avec les spectateurs à un niveau émotionnel plus profond. Ses images sont sauvages, dynamiques et pleines de mouvement.
📎 www.goldendoeart.com📧 donna@goldendoeart.com📞+41 79 460 78 97📸 @goldendoeart
"Mountains Revisited"
Pour cette exposition, France Schmid a choisi de montrer certaines de ses techniques préférées telles que le collage, l'encre et l'aquarelle. Les paysages qu'elle représente sont ceux du Valais, une région que cette grande randonneuse explore à pied, fascinée par ses sommets et rochers emblématiques comme les Dents du Midi, le massif des Diablerets et autres géants de pierre.
Artiste autodidacte, elle est venue aux arts visuels par la photographie, puis par le croquis de voyage, avant de s'initier à l'aquarelle. Animée par une "rage d'apprendre" et le désir de maîtriser toutes les techniques - en particulier le collage, qui permet d'intégrer diverses approches artistiques -, elle s'est ensuite passionnée pour les outils numériques. Elle a créé les "montagnes revisitées" en superposant deux de ses œuvres, imprimées sur de l'aluminium brossé, ce qui donne à ses tableaux des reflets chatoyants et dynamiques. Elle expérimente également le dessin sur tablette graphique.
Parallèlement à la peinture, elle est l'auteur de deux livres :
📎 www.france-schmid.ch📧 frs@bluewin.ch📞+41 79 730 65 74📸 @f.schmid
Homeira vit et travaille à Lausanne. La couleur est son langage émotionnel. Dans ses peintures, l'enfant et la femme adulte apparaissent souvent comme des échos de la mémoire et du devenir. Dans cette exposition, elle présente l'intimité, l'universalité et l'équilibre fragile entre deux étapes de la vie. Ses œuvres invitent à une lente contemplation, encourageant le spectateur à reconnaître en lui une partie de cette femme ou de cet enfant, suggérant des liens, des états intérieurs et des fragments d'identité.
📧 sunderlandhomeira@gmail.com📞+41 845 52 57📸 @homeirasunderland
En 2022, la céramiste Tanja Mougin installe son atelier à Saint-Aubin-Sauges après avoir obtenu son diplôme de tournage de céramique à Paris. Profondément curieuse de la nature environnante et passionnée de plongée sous-marine, elle trouve l'essentiel de son inspiration dans les paysages sous-marins.Chaque pièce raconte une histoire d'immersion, où les courbes douces dialoguent avec la force des éléments naturels. Les contrastes entre l'argile brute et l'émail, entre les lignes fluides et les textures rugueuses, créent des œuvres qui invitent à la fois au toucher et au regard. Ses collections reflètent une recherche constante d'équilibre entre la fragilité et la force, la nature et l'imagination.
📸 @tanjamougin.ceramics
Raffaella Bruzzi Chervaz est une artiste italo-suisse, ingénieur et diplômée de l'école polytechnique de Milan. En 2004, elle s'est installée à Lausanne pour préparer un doctorat à la Faculté de biologie et de médecine. Entre son travail à temps partiel et sa vie de mère de trois enfants, Raffaella a découvert dans la peinture un espace personnel de réflexion, d'expression et de méditation. La peinture est devenue une nécessité. Telle une scientifique, elle expérimente de nouveaux concepts, explore différentes pratiques picturales dans une recherche constante d'équilibre entre abstraction et figuration, textures lisses et rugueuses, planéité et relief. Son parcours a commencé avec la matière, développant un lien profond avec les couleurs, les formes et les textures. Elle explore ensuite les paysages abstraits avec sa série "I Paesaggi dell'anima" ("Paysages de l'âme"), combinant le travail au pinceau et au couteau à palette, l'acrylique, l'huile et les pigments naturels.Son riche parcours d'expositions comprend des expositions en Suisse, en France et en Italie depuis 2010. En 2024, son travail a été sélectionné par la Fondation l'Estrée et présenté à la Foire internationale d'art de Lausanne.
📎 www.raffaellabruzzi.com📸@raffaellabruzzi_art
Diplômée de l'École Cantonale des Beaux-Arts de Sion en 1988, j'ai rapidement exposé mes œuvres dans diverses galeries et espaces culturels en Suisse et en France. Je travaille en tant qu'artiste plasticienne dans mon atelier lausannois.En 2020, j'ai commencé des recherches sur le thème des forêts environnantes. Mes premières esquisses ont été réalisées en extérieur sur de petits carnets de croquis, feutre à la main. Plus tard, ces dessins ont été réinterprétés en atelier, devenant de grandes œuvres sur papier ou sur textile. En couleur ou en noir et blanc, ces œuvres sont des immersions artistiques personnelles. En 2024, la série des "Dentelles de la forêt" a été exposée à l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne et reproduite en format XXL sur des banderoles le long des sentiers forestiers. Ce que vous voyez ici est le dernier développement de ce thème.
📎 veroniquewalter.ch📸 @signal19vw
Depuis plus de 25 ans, Stéphanie Pothier a tracé une voie unique dans l'art contemporain, mêlant l'héritage des maîtres anciens à un engagement écologique profondément ancré. Artiste plasticienne passionnée, elle fabrique elle-même ses peintures à l'huile à partir de pigments naturels, dans une démarche artisanale respectueuse de l'environnement, et ses œuvres lumineuses et sereines invitent à la reconnexion avec les êtres vivants. Ses œuvres lumineuses et sereines invitent à la reconnexion avec les êtres vivants. À travers des compositions harmonieuses et vibrantes, elle transmet une vision du monde résolument positive, visant à sensibiliser sans être didactique. S'appuyant sur des techniques anciennes, elle explore avec rigueur et sensibilité la matière et la lumière. Cette fusion entre tradition et préoccupations contemporaines confère à son travail une qualité intemporelle, poétique et résolument moderne. Chaque toile devient un acte de création significatif : un geste éthique et sensible au service d'une beauté durable et d'un message d'espoir.
📎 stephaniepothier.art📧 contact@stephaniepothier.fr📞+41 79 248 49 36📸 @stefpothier.art
Barbara peint ses mots. Elle prépare les pigments, les mélange doucement avec du jaune d'œuf ou de l'huile, comme pour une méditation. Issue d'une lignée de femmes artistes et d'un grand-père architecte et aquarelliste, elle jouait enfant avec les couleurs, les feutres, les pinceaux, le fil et les ciseaux, créant des mondes magiques en assemblant, collant ou cousant des matériaux.La découverte de l'œuvre de Camille Claudel a été une révélation : une vibration puissante lui a montré qu'elle devait créer à son tour. Attirée par les fresques anciennes, notamment celles de la Renaissance, elle explore le travail des pigments et les techniques anciennes, qu'elle utilise aujourd'hui exclusivement.une fois lancée, rien ne l'arrête : tantôt figurative, tantôt abstraite, elle dépose ses émotions sur la toile. Elle est sans doute inspirée par des artistes comme Zao Wou-Ki, Picasso, Erni, Schiele, Modigliani, et bien d'autres qui alimentent son élan créatif. L'amour, le partage, la présence et l'absence l'incitent à s'exprimer. Il lui arrive de titrer ses œuvres, mais elle préfère que les spectateurs les interprètent à travers leurs propres émotions et expériences.
📎 www.barbaramuller.art📧 barbaramullerart@gmail.com📞+41 79 916 43 04📸 @barbaramullerart
Entrée gratuite